Boite du filtre à  air..suite

Publié 25-04-2009 19:08:55
Auteur pg
La suite de la mise en place de la boite du filtre à  air est toujours pleine de surprises et m'a occupé pendant toute la journée.
Je commence par ce que j'aurai dà» faire hier avant de refabriquer la plaque de fixation supérieure, c'est à  dire fabriquer un gabarit.
Le voici à  droite avec la pièce originale à  gauche. On voit bien que les quatre perçages pour les boulons de fixations sont décalés vers le bord droit.


Mais une fois l'ensemble monté sur l'avion, il y a un problème. Comme les boulons ne sont plus au centre de la boite, ils ne sont plus au centre du filtre à  air. Et le haut du filtre interfère avec les deux boulons de fixation gauches. Certains constructeurs (avec des configurations différentes de la mienne) doivent modifier le haut du filtre à  cause d'une interférence avec le carburateur, je vais donc appliquer la technique décrite : découpe du haut du filtre et refaire l'étanchéité au joint à  réservoir.


Avant de me lancer dans cette opération, je vérifie que tout est correctement en place avec des jeux corrects pour les parties mobiles. Voici la commande de richesse avec sa rotule de commande, pas de problème à  ce niveau, il faudra toutefois revérifier le jeu entre la rotule et le capot une fois tout installé définitivement.


Puis je m'occupe de l'avant de la boite.Elle doit être raccourcie pour permettre le démontage du capot inférieur. La plaque est délà  coupée, il reste à  couper la partie en composite.


Puis vient le moment de faire la découpe du haut du filtre à  air. La photo montre la découpe pour les deux boulons et enfin uen bonne surprise, les découpes n'entament pas l'intégrité du joint et donc il n'y aura pas à  le refaire.


Puis je m'occupe de la mise en place de la prise d'air de secours sur le bas de la boite. Cette prise d'air est toujours fermée mais peut être ouverte en vol en cas de blocage (neige, glace, corps étranger) de la prise principale. Le moteur serait alors alimenté en air non filtré en provenance du compartiment moteur.
Il n'est pas prévu de refermer cette prise en vol, la porte ne fonctionne que dans le sens ouverture.


Et enfin j'ai riveté la plaque inférieure sur la boite en composite. Les rivets utilisés sont des petits rivets à  tête bombée dont c'est la première application dans la construction.
Maintenant il reste à  refaire la plaque de fixation supérieure en copiant le gabarit et à  réaliser la jonction entre l'écope du capot et l'avant de la boite.



Temps de travail sur le sous-ensemble
Aujourd'hui :  7h (Total : 109h)





Ce blog vient de Notre avion
http://www.notreavion.net

L'URL de ce blog
http://www.notreavion.net/modules/weblog/details.php?blog_id=627