Suivi de la construction

04-Nov-2009
Echappement
Catégorie: Moteur : Sous le capot

Avant de fixer définitivement l'échappement, je décide de fabriquer la petite platine de protection en inox pour le passe-fil du tuyau de mesure de la pression d'admission. Ce petit travail va s'avérer un peu plus complexe que prévu et il a fallu plusieurs essais avant d'obtenir un résultat satisfaisant. La méthode utilisée est décrite dans les livres de Tony Bingelis, un célèbre auteur aux USA.
La première étape consiste à  marquer la feuille en inox à  l'aide d'un morceau de canalisation en acier.


Puis on crée la petite dépression en enserrant la feuille entre le morceau de canalisation et une douille d'un diamètre inférieur.


Voici le résultat, il ne reste plus qu'à  redresser la tôle, faire les découpes et les perçages.


La tôle inox est délicate à  couper, à  former et à  percer et j'ai également des soucis de place disponible pour la fixation ce qui explique qu'il a fallu plusieurs essais avant d'obtenir le résultat ci-dessous.


Voici l'ensemble monté et fixé par des vis à  tôle en inox. Lors du montage définitif une couche de mastic réfractaire sera posée avant assemblage.


Voici une vue de l'intérieur de la cabine, on devine les deux vis de fixation. Elles seront légèrement raccourcies lors du montage définitif.


J'ai ensuite pu commencer la fixation définitive de l'échappement. Après démontage, la rotule et les goujons de fixation doivent être enduits d'une pâte anti-grippante. On devine derrière la rotule le système de silencieux inséré dans la tubulure d'échappement.


Voici le montage de la fixation de la rotule avec ses trois ressorts.


Pour le serrage de certains boulons, il est préférable d'être équipé d'outils permettant des montages créatifs. Ici une douille avec un carré de 1/4 (plus gros ça ne passe pas), un cardan et une rallonge vers la clé dynamométrique.



Temps de travail sur le sous-ensemble
Aujourd'hui :  5h (Total : 159h)

Lectures (2930)
Précédent | Suivant
Page optimisée pour l'impression Envoyer ce blog à un ami