Suivi de la construction

10-Jun-2009
Capteurs
Catégorie: Moteur : Sous le capot

Comme je suppose que l'espace entre l'arrière du moteur et la cloison pare-feu sera assez chaud suite à  l'installation des deux silencieux, je préfère protéger un peu mieux la pompe mécanique carburant et éviter ainsi tout risque de cavitation (vapor-lock). Le sites internet consultés considèrent cette opération assez délicate car l'accès à  la pompe et à  ses boulons de fixation n'est pas aisée. à?tant prévenu, l'opération s'avère faisable. La photo montre le carénage noir en place. Il faudra que je rédémonte le tout car il faut remplacer le joint entre la pompe et le bloc moteur.


J'ai pris récemment livraison de tous les capteurs moteurs. Il faut donc commencer à  les installer. Cela commence par la sonde de température d'huile qui vient se visser sous le filtre à  huile, c'est le boulon du haut avec le cablâge


Puis, c'est au tour des sondes de température des têtes de cylindre. Un support est à  visser dans le cylindre, sous la bougie inférieure et la sonde vient ensuite se fixer par quart de tour sur le support. La photo montre les quatre sondes ainsi que les quatre supports.


Voici une des sondes installée.


Ensuite, un peu plus délicat à  installer, les sondes de température des gaz d'échappement. Elles sont à  positionner sur les pipes d'échappement entre 5 et 20 cm du cylindre sur une portion rectiligne. Et cette distance doit être la même pour les quatre cylindres.


Voici l'installation sur les cylindres 1 et 3, du coté droit de l'avion. Les sondes sont à  6 cm du cylindre, sur le cylindre 1 c'est dans une portion courbe mais il n'a pas été possible de faire autrement. Si on met les sondes plus loin du cylindre, il faute descendre sous le raccord qui est sur le cylindre à  gauche sous la sonde. Mais dans ce cas on est en plein sur le raccord d'un des cylindres de l'autre coté.
Il faut aussi positionner les sondes de telle manière que les bougies restent accessibles pour la maintenance.


De l'autre coté, il n'y a aucun problème avec la distance choisie.


Ensuite j'installe le raccord et la tuyauterie de prise de pression d'admission. Il faudra que je modifie le raccord pour en restreindre le diamètre pour éviter des fluctuations importantes de la valeur mesurée.


Voici l'autre extrémité du tuyau précédent. Il faudra faire également des modifications car j'ai besoin de deux sorties : une pour les instruments de bord et l'autre pour l'allumage électronique.



Temps de travail sur le sous-ensemble
Aujourd'hui :  4h (Total : 131h)

Lectures (3499)
Précédent | Suivant
Page optimisée pour l'impression Envoyer ce blog à un ami