Suivi de la construction

21-May-2008
Bâti moteur
Catégorie: Moteur : Sous le capot

Ce matin, j'ai installé le bati moteur sur le fuselage. Cette opération qui me semblait délicate s'est bien passée. Le bâti est maintenu sur la cloison pare-feu par six boulons de 3/8 de pouce (9,5mm) de diamètre. Les emplacements des boulons des quatre coins sont pré-percés dans la cloison pare-feu, mais pas dans les renforts en acier situés à  l'intérieur du fuselage. Et il n'est pas sà»r que ces emplacements soient tout à  faits en bonne position, il faut donc faire tous les perçages avec le bâti installé sur la cloison.
Je commence par marquer au feutre bleu le diamètre approximatif des supports du bâti pour avoir une référence de centrage. Puis le bati est maintenu en place par deux serre-joints à  travers l'ouverture de la cloison pare-feu.


Voici une photo du montage en haut à  droite, le perçage sur la cloison est visible et centré, les pièces derrière la cloison ne sont pas encore percées. Les autres perçages sont un peu moins centrés mais de peu, moins de 1,5mm d'écart.


Il n'est pas possible de percer directement au diamètre final, je passe donc par plusieurs étapes. Tout d'abord un perçage au diamètre 11/64 de pouce (4,4mm) en utilisant un insert en plastique trouvé dans une quincaillerie aux US.


Puis je perce au diamètre 1/4 (6,3mm) en utilisant l'insert démonté hier au niveau du manche droit (J'avais acheté des inserts en acier aux US mais ils sont un peut trop épais, bien que donné pour 3/8).


Ensuite j'installe des boulons de 1/4 (6,3mm) avant de tout percer définitivement. Pour que le boulon reste centré, j'utilise un morceau de tube d'aluminium de 3/8 (j'en ai plein, c'est de qui sert à  fabriquer le circuit carburant).


Les quatre coins étant fixés, je perce les deux fixations centrales à  la dimension définitive en passant par toutes les étapes sauf le boulon de 1/4.


Ensuite je perce successivement les quatre boulons des coins à  3/8. Voici une vue de l'intérieur du fuselage avec les deux gros boulons inférieurs..


Il est à  noter que les pièces à  percer sont assez épaisses et pour partie en acier. Il faut lubrifier les forets régulièrement et évacuer les copeaux tout aussi régulièrement.

Temps de travail sur le sous-ensemble
Aujourd'hui :  2h (Total : 11h)

Lectures (2659)
Précédent | Suivant
Page optimisée pour l'impression Envoyer ce blog à un ami