SmartSection is developed by The SmartFactory (http://www.smartfactory.ca), a division of INBOX International (http://inboxinternational.com)
Articles > Le projet > Electricité avion
Electricité avion
Quelques réflexions sur l'électricité avion et sur les circuits envisagésLe cricuit électrique représente une des parties les plus importantes d'un avion moderne. Les équipements deviennent de plus en plus sophistiqués, surveillés électroniquement et nécessitent de ce fait une alimentation électrique robuste et fiable. Actuellement les avions sont généralement équipés d'un circuit électrique assez simple et d'un circuit pneumatique fonctionnant à  l'aide d'une pompe à  vide. Ce dernier circuit est lourd, compliqué à  entretenir. Je pense qu'il serait avantageux de n'utiliser que l'énergie électrique pour alimenter tous les instruments de bord.
Pour obtenir un circuit fiable et moderne je me base sur les idées de Bob Nuckolls, spécialiste électricité avion qui anime le site Aeroelectric.com et la liste de diffusion associée. La philosophie du circuit est simple, évolutive avec un minimum de redondance. Cela permet un investissement progressif avec une bonne adaptation aux besoins.
A l'heure actuelle, les circuits électriques sont peu ou prou basés sur le schéma suivant (les circuits sont simplifiés, il ne s'agit que de schémas de principe)


Un alternateur alimente le circuit lorsque le moteur est en fonctionnement, il recharge dans le même temps la batterie qui a servi au démarrage. La batterie sert également d'alimentation de secours en cas de panne d'alternateur, selon le schéma suivant:

On notera que sur ces circuits toute l'avionique est alimentée à  partir de la bus avionique mise sous tension à  l'aide de l'interrupteur AVIONICS. En secours, l'alimentation de la totalité de l'avion est assurée tant que la batterie est chargée. Le délectage des équipements non essentiel devra être inclus dans la check-list de panne alternateur. Ce délestage devra être assez rapide pour conserver la batterie le plus longtemps possible.

L'idée pour notre avion est d'utiliser le schéma suivant:

Sur ce circuit on notera :
  1. Le remplacement de l'interrupteur AVIONICS par une diode qui n'autorise la passage du courant que de la Bus Principale vers la Bus Essentielle.
  2. La Bus Avionique devient la Bus Endurance alimentée en temps normal par la Bus Principale
  3. Création d'une Hot Batterie Bus toujours sous tension
  4. Ajout d'un interrupteur ESS FEED qui permet une reconfiguration du circuit pour alimenter la Bus Endurance par un circuit secours bien séparé du circuit principal.
En cas de panne d'alternateur, le pilote reconfigure le circuit selon le schéma suivant:

Les actions pilotes se limitent à :
Coupure alternateur - Fermeture interrupteur ESS FEED - Ouverture interrupteur BAT.
La batterie alimente alors seulement la Hot Bat Bus et la Bus Essentiel. Naturellement, lors de la conception du circuit on aura pris soin de n'alimenter à  partir de ces bus uniquement les instruments vitaux nécessaires à  un retour en sécurité au sol. La limitation de la consommation par délestage des gros consommateurs de la Bus Principale permet d'augmenter le temps disponible sur batterie pour rejoindre un point d'atterrissage. A noter qu'une fois l'atterrissage assuré il sera toujours possible de refermer l'interrupteur BAT et ainsi de réalimenter la Bus Principale le temps de la finale. Il n'est pas nécessaire de faire des choix de déestage après la panne, les choix sont faits lors de la conception du circuit. En cas de panne on se concentre sur le pilotage.
Une évolution possible de ce circuit est l'ajout d'un alternateur de secours, positionné par exemple sur l'emplacement réservé à  la pompe à  vide. Cet alternateur de secours (en fait une dynamo) est mis en fonctionnment après la panne de l'alternateur principal. Si les charges sont correctement dimensionnées, il ne sera même pas nécessaire d'interrompre le vol. L'alternateur alimente la Hot Bat Bus et la Bus Essentiel, le batterie ne se décharge pas pendant la poursuite du vol.
  Envoyer cet article

Naviguer à travers les articles
Article précédent Techniques employées La motorisation Article suivant